Il débute l' aïkido en 1986 au club de Bar le Duc (FFAAA) tout récemment créé (il fût le 3ème membre actif) sous la direction d'Ernest Nègre, prof passionné et passionnant qui lui a inculqué les bases et l'esprit de la pratique qui lui sont toujours utiles aujourd'hui. Il pratique également la boxe française avec Patrick Steil à Bar le Duc.
2 ans plus tard, il rencontre Thérèse, qui devient sa maman des tatamis, qui travaille dans un esprit d'ouverture, de partage et dont la technique l'éblouit. Il poursuit la pratique dans ses clubs de Verdun, St Mihiel et Vignot. Etudiant à l'époque, Il a beaucoup de temps à consacrer à la pratique et suis Thérèse partout où elle veut bien l'emmener. Il pense d'ailleurs qu'elle est la personne avec laquelle il a passé le plus de temps en voiture à parler d'aïkido et de la vie (elle lui a d'ailleurs appris beaucoup dans ces deux domaines).
Pratique au club de la MJC St Epvre à Nancy sous la direction de Guy Humbert, 4ème Dan FFAB (tout en continuant à être un élève assidu aux cours de Thérèse).
7 avril 1991, 1er Dan FFAB. Septembre 1991 à 1993, prof d'Aïkido vacataire au S.I.U.A.P. (service sports universitaires) de la faculté de Lettres Nancy II, bien que me sentant trop jeune, trop peu expérimenté et gradé mais dans une ambiance sympa entre étudiants et prof aïkido enfants bénévole au club de la MJC St Epvre.
20 juin 1993, 2ème Dan. Guy Humbert abandonne l'enseignement de l'aïkido. Pratique au club de la MJC Vandoeuvre avec Parfait Thystère. Pratique du kickboxing au club de Loussine Bengafour, Vandoeuvre. 1994, je pars pratiquer au Shobukai de Nancy, avec Hervé Friedrich. Membre du comité directeur FFAB Lorraine commission enfants jusqu'en 1995.
De 1996 à 1999, démission du CD FFAB Lorraine et arrêt de la pratique. Retour à Bar le Duc pour raisons professionnelles et reprise de l'entraînement quand je découvre que c'est un copain de lycée, Cédric Ferry, 2ème Dan, qui a repris le club.
Devient prof du Bar Aïkido Ryu en 2001. Passage du 3ème Dan FFAAA le 16 juin 2002. Juillet 2003, 3ème Dan Aikikai délivré par Christian Tissier Shihan. Novembre 2006, B.E.E.S. 1er degré d'Aïkido. Août 2007, voyage au Japon, pratique à l'Aikikai de Tokyo ( La pratique, le Japon et les japonais, c'est le pied ! ) Débute le Iaido en 2007. le 13 Juin 2009, obtient le 4ème Dan FFAAA.
Il suit surtout Christian. Tissier (Vincennes et stage d'été à Roquebrune). Stages avec Tamura sensei, Endo sensei, Bruno Gonzales, Tiki Shewan et THERESE ! (la pluralité a du bon !).